Premier syndicat de l'enseignement professionnel

Dernières actualités

REFONTE DE LA VOIE PROFESSIONNELLE : LE SNETAA-FO REÇU PAR LE DGESCO ! 17/01/2019

Le SNETAA-FO a été reçu en audience par le Directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco). Nous voulions obtenir des réponses sur des points précis de la réforme de la voie professionnelle. En effet, les remontées que nous avons des établissements nous avaient pour le moins alarmés.

Ainsi, le Dgesco nous confirme que les familles de métiers en classe de seconde ne sont légitimes que si toutes les filières sont offertes dans l’établissement. Il est inconcevable d’installer, par exemple, une seconde des métiers « tertiaire administratif-logistique-transports » si la seule filière proposée est le tertiaire administratif ; c’est du bon sens que l’on ne trouve pas forcément dans toutes les académies et nous le dénonçons !

Au sujet de la filière du tertiaire administratif, feu le bac « GA », les deux inspecteurs généraux chargés du dossier sont sur le point de rendre leur copie pour arbitrage. Le SNETAA-FO sera très prudent sur le contenu du nouveau programme. Par ailleurs, nous veillerons aussi à ce que là où il y a des fermetures de sections GA, elles soient systématiquement compensées par des ouvertures, pas exclusivement en commerce-vente. C’est un engagement du ministère qui doit être suivi d’effets sur le terrain !

Nous avions aussi demandé qu’un temps de réflexion soit organisé dans les établissements sur la réforme, à l’occasion d’une journée ou d’une demi-journée banalisée. Ce moment est loin d’avoir été généralisé. Il reste encore du temps pour cela ! Nous devons tous avoir voix au chapitre.

Enfin, le ministère finalise la conception de guides à l’usage des professeurs, des vadémécums, sur les différents thèmes de la réforme (AP, co-intervention, usages numériques…). Le SNETAA-FO veillera à ce que ces documents soient pragmatiques, utiles, connectés à la réalité de nos élèves, tout en respectant la liberté pédagogique des professeurs.

D’autres audiences sont prévues avant les premières vacances de février. Le ministre reçoit le SNETAA-FO le mardi 22 janvier.