Adhésion en ligne

Fil d'actualité

COMMUNIQUE DE PRESSE DU SNETAA FO A LA MARTINIQUE
VIOLENCE DANS NOS ETABLISSEMENTS

Face aux différents actes de violence qui touchent actuellement nos établissements scolaires et
en particulier celui du Lycée Professionnel André Aliker, le SNETAA-FO interpelle une fois de plus le rectorat...
lire le communiqué de presse

COMMUNIQUE DU SNETAA-FO : OURAGAN GONZALO

Le SNETAA-FO tient à témoigner son soutien et sa solidarité aux populations et aux élus des îles de Saint Martin et de Saint Barthélémy durement touchées par le passage de l’ouragan Gonzalo le 14 octobre dernier.

Vacance de postes à WALLIS

Suite à la tenue des commissions paritaires nationales en vue d'une affectation à Wallis-et-Futuna, nous vous informons de la vacance des 2 postes suivants:
- 1 poste en lettres espagnol (P0226) au collège de Fiua à Futuna,
- 1 poste en hôtellerie restauration (P8520) au lycée d'Etat de Wallis
lire la suite du document

Andorre. Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français.

Epreuve de Français-Histoire-Géographie dans le diplôme intermédiaire

Lors des discussions sur la Rénovation de la voie professionnelle, le SNETAA-FO avait combattu les projets du ministère qui voulait imposer le « tout CCF » dans tous les niveaux de formation professionnelle.
Ainsi, et conjointement à la position de l’inspection générale de la discipline, l’épreuve de français- Histoire-Géographie a été maintenue en épreuve ponctuelle dans le BEP diplôme intermédiaire et en Bac Pro. L’épreuve en CAP, est, elle, en CCF.
Aujourd’hui le ministère tente à nouveau d’imposer le CCF dans cette épreuve dans le diplôme intermédiaire !
Le SNETAA s’opposera de toutes ses forces contre cette tentative, qui n’a pour but que d’augmenter les réussites au diplôme intermédiaire par des diplômes « maison » et qui alourdira considérablement la charge de travail des collègues concernés et grignotera encore plus de temps de formation !
La position du SNETAA est en accord avec celle de la majorité des personnels qui souhaite un retour à des épreuves ponctuelles.

LA FIDL, LE SYNDICAT LYCEEN ET LE SNETAA-FO, PREMIER SYNDICAT DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SE MOBILISENT
23/09/2014

La FIDL, le syndicat lycéen, a adressé au SNETAA-FO une demande d’action commune pour la défense des Lycées Professionnels.
Nous partageons, le SNETAA et la FIDL, les mêmes inquiétudes quant à l’avenir de la Voie Professionnelle, de l’Enseignement Professionnel Initial, Public et Laïque au sein d’une éducation qui doit être Nationale. Depuis plusieurs années, nous contestons la politique de casse des Lycées Professionnels.
Ainsi le ministère de l’Education Nationale continue à appliquer sa réforme de territorialisation de l’Ecole et de régionalisation de l’Enseignement Professionnel. La régionalisation, par une spécialisation directement guidée par des intérêts locaux, va à l’encontre de l’égalité d’accès aux formations de tous les lycéens en France et menace la laïcité de la République.
Lire la suite du communiqué

Communiqué de Presse - AUDIENCE AVEC NAJAT VALLAUD-BELKACEM 17/09/2014

Quelques espoirs ou la continuité de la politique de la destruction de l’Enseignement Professionnel.
Lors d’une audience fédérale, le SNETAA a été reçu par la Ministre de l’Education Nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM.
Le SNETAA a souhaité sensibiliser le nouveau ministre à la situation de « parent pauvre » de l’Enseignement Professionnel au sein de l’Education Nationale.
Il lui a rappelé trois séries de dossiers en mettant en avant la situation d’extrême difficulté qu’il y a aujourd’hui dans les lycées professionnels en cette rentrée alors que les conditions de travail se sont encore dégradées : lire la suite du communiqué

BAC PRO GA (suite)

Vous pouvez désormais trouver en ligne :
les GRILLES D'EVALUATION en CCF pour les épreuves E31 à E33
à l’adresse suivante :
Suivre le lien vers le Cerpeg Versailles

ainsi que la tant attendue « FOIRE AUX QUESTIONS » :
Suivre le lien

BAC PRO GA : réunion du 5 septembre 2014

À l'issue d'une nouvelle réunion le 5 septembre, à laquelle le SNETAA-FO a participé, le Ministère, a annoncé la mise en ligne, sur le site du Cerpeg, (http://www.cerpeg.ac-versailles.fr), dans la rubrique Bac Pro GA, un document comportant 100 questions-réponses et destiné à assister les collègues intervenant dans le diplôme. Il sera, toujours selon le Ministère, évolutif pour répondre au mieux aux besoins.

Par ailleurs, l'ordre du jour de la prochaine réunion de la CPC Tertaire administratif, précisément compétente pour le Bac Pro GA, aura lieu ce mardi 9 septembre et portera notamment sur la réécriture, très partielle soulignons-le , du référentiel de certification, notamment sur l'épreuve E3, afin d'en faciliter la compréhension.
Il est pour le moment prévu, pour ce qui est des critères d'évaluation des sous-épreuves, dans les phrases introductives "les critères d'évaluation rapportés à chaque compétence sont", de substituer "classe de situation" à "compétence" et donc de supprimer les codes (CE111, CE112...). Nous vous tiendrons au courant.
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19  >
Sans titre(003).jpg
AP 538

CONTRE LA DEPROFESSIONNALISATION DE NOS FORMATIONS ET DE NOS METIERS

Site de la FIDL

Présyndicalisation année scolaire 2014/2015

Syndicalisation - Année civile 2014

Entrez votre adresse électronique

Video facebook de SNETAA FO