Espace Presse         01 53 58 00 30 ou 01 53 58 00 34 Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

Assurer d’abord du lien avant la continuité pédagogique

« Apprendre n’est pas ce qu’on croit ! Apprendre n’est pas seulement mémoriser par cœur. L’important pour apprendre est d’abord de comprendre. »

Les lycées professionnels ont donc dû fermer leurs portes pour éviter la propagation du covid-19. Entre problèmes techniques et communication rompue avec les élèves, nous avons eu du mal à maintenir le lien avec nos classes.

Il a fallu une bonne dose de « zénitude » à l’ensemble des personnes impactées (professeurs et élèves) pour trouver des stratégies afin de maintenir le contact malgré les tentatives difficiles d’accéder, souvent sans succès, à Pronote ou à l’ENT. 

Mais qu’appelle-t-on « continuité pédagogique » ? La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages, de maintenir les acquis déjà développés depuis le début de l’année (consolidation, enrichissements, exercices…) et d’acquérir des compétences nouvelles lorsque les modalités d’apprentissage à distance le permettent. Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement. Ce qu’on observe en ce moment, c’est que nos difficultés quotidiennes à enseigner sont exacerbées : absentéisme chronique, problèmes pour s’accrocher à des objectifs décalés de la réalité du terrain, du niveau de nos élèves… comme si l’institution refusait de se rendre compte et des difficultés sociologiques de nos jeunes et de leurs profondes difficultés scolaires. Alors, on fait ce que l’on peut avec les moyens que l’on a. Notre première revendication étant de nous équiper, nous, les professeurs de lycées professionnels, d’ordinateurs et de connexion à internet. Nous sommes la seule profession à devoir payer notre outil de travail pour travailler ! Aujourd’hui, cette revendication est criante et aucun ministre ne pourra l’ignorer car elle est fondamentale.

Pour l’heure, nous allons tenter de donner des pistes pour les collègues qui souhaitent être aidés dans les ressources pédagogiques : quelles ressources pédagogiques proposer à mes élèves bloqués à la maison ? Comment les suivre à distance ? Voici quelques pistes pour assurer cette « continuité pédagogique ».

Les sites généraux

Le ministère a mis en avant le site du CNED « Ma classe à la maison ». Le Centre national d’enseignement à distance met à la disposition des élèves et des professeurs ce dispositif, de l’école maternelle à la terminale.

Site : https://www.cned.fr/

En complément de cette plateforme, le Réseau Canopé a sélectionné pour les enseignants – de la maternelle au lycée – des ressources numériques afin de poursuivre les apprentissages scolaires. Les ateliers Canopé vous accompagnent dans l’appropriation de l’outil numérique du CNED, dans la construction de séquences pédagogiques numériques, dans l’identification de ressources utiles aux enseignants et familles… Vous pouvez les solliciter via le formulaire disponible sur le site de votre Atelier de proximité. Des ressources sont aussi mises à disposition, mais rien pour l’économie-gestion pour l’instant. Il ne s’agit toutefois pas de la plateforme la plus plébiscitée chez nos collègues.

Site : https://www.reseau-canope.fr/actualites/actualite/covid-19-des-ressources-pour-assurer-une-continuite-pedagogique-a-la-maison.html

Classroom a eu beaucoup plus de succès, plus simple d’utilisation pour assurer votre continuité pédagogique et les retours sont très positifs. La plateforme présente de nombreux avantages dont celui de rassembler tout au même endroit (supports de cours, exercices, devoirs, corrections). Google a un partenariat avec l’Éducation nationale.

Vous pouvez utiliser Classroom avec votre compte « gmail » personnel mais votre espace de stockage sera limité à 15 Go. Actuellement, les administrateurs dans les établissements sont dans l’attente de recevoir les licences utilisateurs pour les collègues des différents lycées.

Voici un tutoriel complet sur Classroom qui aidera à vous mettre en place : https://youtu.be/fc9I92mWXvg 

Pour les élèves suivent 2 tutoriels…

Zoom permet de mettre en place des cours en visioconférence ou mettre en place une classe virtuelle. À travers cette plateforme, on ne peut pas transposer de manière exacte son cours. Le temps de concentration des élèves n’excédant pas 20 minutes environ, il faut prévoir de découper la session en plusieurs temps. Un peu de préparation s’impose.

Sites : https://www.youtube.com/watch?v=YDS8-ajuUbo

Le « système D »

Il reste utile et actif pour garder le lien et partager les cours. Beaucoup d’entre nous rivalisent d’imagination pour contourner les difficultés de réseau ou tout simplement les difficultés d’utilisation.

Certains collègues choisissent d’envoyer de courtes vidéos, des photos, des extraits de documents qui traitent de sujets abordés en cours avec les élèves. Ensuite, à partir d’un formulaire en ligne, les élèves répondent à deux ou trois questions. D’autres optent pour des méthodes plus classiques. Ils passent principalement par mail. Et plutôt que d’alourdir leurs messages avec des documents, ils privilégient l’envoi de liens vers des vidéos explicatives, des e-manuels ou encore vers leur(s) drive(s) où ils postent leurs corrections.

Il reste toujours la méthode de mettre ces cours sur la plateforme dédiée dans chaque établissement. L’ENT, Pronote et certains EPLE donnent des heures de connexions aux parents afin de pourvoir récupérer le maximum d’informations pour leurs enfants.

Reste la question des élèves forts nombreux en CAP qui n’ont ni connexion ou ordinateur. Plus particulièrement les terminales CAP. Certains collègues communiquent avec leurs classes grâce au groupe WhatsApp. Mais la question du WhatsApp peut être une source de polémique dans les équipes. En particulier sur le fait de partager le numéro de téléphone personnel auprès de leurs élèves.

Nous essayons avant tout de rassurer nos élèves sans leur mettre la pression avec des notes ou des examens qu’ils auront bien le temps de passer ensuite. L’important, c’est que les élèves puissent conserver un rythme scolaire.

Quelques liens intéressants

http://maths-sciences-lp.ac-amiens.fr/Ressources-pour-la-continuite-pedagogique.html

http://i-voix.net/

https://www.ersilia.fr/ (un outil qui aide à porter un regard construit, ludique, citoyen sur les pratiques actuelles des images et à former aux médias et littératies numériques)

Fermer le menu