Espace Presse         01 53 58 00 30 ou 01 53 58 00 34 Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

CPE et continuité éducative

On pourrait se croire dans un roman et pourtant c’est bel et bien une réalité éducative et pédagogique qui a imposé aux CPE un temps d’acceptation, de réflexion puis d’organisation.

De l’adaptation tout d’abord. Il est question de concevoir notre univers professionnel sans élèves, bien que nous connaissions, en temps normal, des périodes administratives sans la présence d’élèves.

De la réflexion ensuite : comment maintenir cette continuité éducative, pédagogique et administrative ? C’est aussi un rappel de ce qui fait le cœur de notre métier avec les élèves : faire du lien. Cette fois, il s’agit de le maintenir dans une configuration surréaliste avec, il faut le reconnaître, des injonctions paradoxales mêlant précaution et continuité du travail. Avec quels outils ? Là encore, les freins techniques (connexion, localisation, matériel…) peuvent être nombreux. Mais il ne faut pas culpabiliser car même si les CPE ont cette faculté de gérer des situations atypiques, à l’impossible nul n’est tenu !

Une organisation enfin : les CPE peuvent être logés ou pas, confrontés à la garde de leurs enfants, et pourtant on les sollicite pour faire le travail. Cette première caractéristique cadre la manière de pouvoir travailler : venir sur place ou tenter le télétravail.

Les retours de terrain qu’obtient le SNETAA-FO montre, que les CPE répondent à toutes ces injonctions, du mieux qu’ils le peuvent, au risque de leur santé. Les CPE ont su, dans leur établissement ou de chez eux, créer un contact avec les élèves et les professeurs principaux ou l’équipe pédagogique afin de maintenir ce lien (repérage des élèves en difficulté, coups de fil, mails…).

De toute évidence, ce travail ne peut s’inscrire que dans la complémentarité et aussi l’ingéniosité des PLP qui font preuve d’adaptation, de réflexion et d’organisation !Le SNETAA, en agissant directement auprès du ministère et des rectorats par l’intermédiaire de ses représentants, a pu accompagner les PLP dans la réorganisation de leur travail.

Si vous éprouvez des difficultés, surtout ne restez pas seuls : une assistance psychologique est à votre disposition au SNETAA grâce à Murielle Turchi (06 19 79 32 30). De plus, n’hésitez pas à faire remonter, auprès des représentants du SNETAA dans votre académie, les injonctions paradoxales ou les exigences déplacées des chefs d’établissement. Nous attendons vos retours ! CPE, le SNETAA-FO est présent à vos côtés !

Fermer le menu