Espace Presse         01 53 58 00 30 ou 01 53 58 00 34 Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

Un protocole sanitaire assoupli à la rentrée ?

Ces derniers jours, la presse nationale s’est fait l’écho d’un « nouveau protocole sanitaire » valable pour cette prochaine rentrée. Si ce protocole sanitaire a été mis en ligne, en catimini, par le ministère de l’Éducation nationale le 5 août, il date « déjà » du 10 juillet, puisqu’il accompagnait la circulaire de rentrée 2020 (BO N° 28 du 10 juillet 2020) qui demande à ce que tous les élèves soient accueillis sur le temps scolaire. Et donc, pour ce faire, exit l’obligation de distanciation sociale (les fameux 4 m2 par élève) ! Désormais, tous les élèves pourront s’assoir les uns à côté des autres, à condition de conserver leur masque, en cours donc, mais aussi lors de leurs déplacements dans l’établissement, voire en récréation. L’enseignant, quant à lui, sera autorisé à faire tomber le masque à condition de se trouver à plus d’un mètre des élèves. Enfin, l’obligation de limiter le brassage des élèves est aussi suspendue.

Ce protocole sanitaire, qui ne fait « plus » que 7 pages, reprend bien la nécessité de suivre les gestes barrière mais sans la distanciation physique !

Pour le SNETAA-FO, la meilleure prévention serait tout simplement de limiter les classes à un nombre restreint d’élèves, pas plus de 15 élèves voire 24 maximum dans une classe. Mettons fin aux classes de 30, voire 32 ou 34 élèves et donnons ainsi à nos élèves une chance de travailler dans les meilleures conditions d’apprentissage et de sécurité possibles !

Fermer le menu