Espace Presse         01 53 58 00 30 ou 01 53 58 00 34 Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

Circulaire de rentrée et PFMP : l’impossible adéquation ?

La circulaire de rentrée 2020, publiée le 10 juillet dernier (BO N° 28), reprend les grandes lignes présentées au SNETAA-FO par la DGESCO lors des audiences du mois de juin. Pas de surprise, donc : la rentrée doit être placée sous le signe du retour à l’école pour tous !

Si les principales orientations de cette circulaire pourraient être discutées, un passage a particulièrement interpellé le SNETAA : c’est celui qui concerne le lycée professionnel et les PFMP, où il est dit que « les conseils d’administration (CA) peuvent décider d’organiser les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) à partir du 7 septembre », pour les élèves des classes de première et terminale, afin qu’ils renouent avec leur pratique professionnelle. Sauf que la circulaire est parue le 10 juillet, soit une semaine après la fin de l’année scolaire ! Aucun CA n’a donc pu se tenir pour valider ce calendrier ni les équipes pédagogiques se réunir pour préparer et signer avec les élèves les conventions de stage en vue d’un départ le 7 septembre…

Une fois encore, le SNETAA-FO ne peut que constater que la lenteur administrative n’est pas en phase avec la réalité du terrain !

Fermer le menu