Espace Presse         01 53 58 00 30 ou 01 53 58 00 34 Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

Tout le monde rentre !

Back view group of students with backpacks walking at the campus outdoors

Alors que le débat, lancé depuis quelques jours par un syndicat enseignant du premier degré, sur un report d’une semaine de la rentrée des classes tournait en boucle dans les médias, le ministre de l’Éducation a tranché jeudi soir : la rentrée se fera bien comme prévue le 1er septembre pour tous les élèves ! Des « exceptions locales » pourraient cependant être envisagées selon la prédominance du virus.  

Néanmoins, le protocole sanitaire de juillet, dont le SNETAA-FO se faisait l’écho il y a quelques jours, a déjà du plomb dans l’aile puisque le masque devient obligatoire pour tous, en lieu clos, enseignants et élèves à partir de 11 ans, même si la distanciation physique est possible. En clair, cela veut dire par exemple que les 30, voire 32 ou 34 élèves d’un bac pro pourront se retrouver dans leur salle dès le 1er septembre, côte à côte (pour ne pas dire « les uns sur les autres », comme cela arrive encore trop souvent) à condition d’être masqués. La distanciation physique prônée dans les transports en commun, les restaurants, les salles de spectacles… et autres lieux clos, n’a donc pas à être appliquée dans nos lycées…

Pour le SNETAA-FO, la solution passe par un vrai plan d’embauche de personnels qualifiés afin de réduire le nombre d’élèves par classe et ainsi de permettre à tous, jeunes et enseignants, de retrouver sereinement le chemin de l’école…

Fermer le menu