Espace Presse         01 53 58 00 30 Lundi - Vendredi 09:30 - 18:00

Le SNETAA-FO, c'est quoi ?

Le SNETAA-FO est plus que jamais le premier syndicat de l’enseignement professionnel, à la suite des élections professionnelles de 2018. Il est le premier représentant des professeurs de lycée professionnel (PLP). Il est installé dans toutes les académies, y compris dans tous les territoires d’outre-mer.

Le SNETAA-FO se bat pour la formation initiale de l’enseignement professionnel public et laïque, sous statut scolaire, au sein de lycées professionnels, dans l’Éducation nationale.

C’est un syndicat qui vous accompagne dans votre activité professionnelle quotidienne, dans toutes vos démarches auprès de l’administration (mutations, promotions…). Le SNETAA-FO vous défend aussi dans les conflits que votre mission d’enseignant engendre.

Historique

1949 : le SNETAA est créé

1969 : le SNETAA devient le premier syndicat de l’enseignement professionnel

1992 : le SNETAA sort de la FEN

1993 : le SNETAA crée avec d’autres syndicats la FSU

2002 : le SNETAA se fédère au sein de EIL

2010 : le SNETAA s’affilie au sein d’une fédération Force Ouvrière, la FNEC-FP-FO

Le SNETAA-FO, pour qui ?

Le SNETAA-FO syndique les personnels de la voie professionnelle, titulaires ou contractuels, actifs ou retraités, qui exercent (ou ont exercé) en lycée professionnel ou dans une section d’enseignement professionnel d’un LPO, en EREA, en SEGPA… dans le public mais aussi dans le privé :

  • les PLP, qu’ils soient enseignants ou directeurs délégués aux formations (DDF, anciens chefs de travaux) et assistants-DDF
  • les CPE
  • les AED
  • les AESH…

Que défend le SNETAA-FO ?

Le SNETAA-FO se bat tous les jours pour les intérêts matériels et moraux des personnels de l’enseignement professionnel.

Il revendique la revalorisation immédiate des salaires, le dégel du point d’indice et le rattrapage de la perte du pouvoir d’achat qui découle du gel des salaires.

Il exige de meilleures conditions de travail ; cela passe par exemple par le classement des LP qui en faisaient partie ou de ceux qui en font la demande dans l’éducation prioritaire.

Il est attaché au maintien des statuts particuliers des enseignants, et donc à celui des PLP.

Le SNETAA-FO a par ailleurs un grand dessein pour nos jeunes : aucun ne doit sortir de l’École sans un diplôme professionnel en poche. Il n’y a que l’Éducation nationale qui est en capacité d’accomplir cette mission ; c’est pourquoi nous considérons que l’apprentissage avant de décrocher un bac professionnel ne convient pas à nos jeunes. Nous nous battons donc pour que l’offre de CAP se renforce dans la voie initiale et pour que les formations proposées se diversifient dans tous les LP.

Enfin, le SNETAA-FO est attaché à la laïcité, valeur essentielle dans la République, qui garantit notre indépendance vis-à-vis de toutes les influences, y compris celles du monde économique.

Fermer le menu