Aménagements pour les épreuves du baccalauréat professionnel à la session 2021

Calendrier des épreuves

Les calendriers des épreuves du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et du baccalauréat professionnel restent inchangés :

• Les épreuves écrites du CAP se dérouleront le 7 juin 2021 (français, prévention, santé et environnement, mathématiques et physique-chimie) et le 8 juin 2021(langues vivantes, arts appliqués et cultures artistiques) ;

• Les épreuves écrites du baccalauréat professionnel se tiendront le 16 juin 2021 (français, histoire-géographie et enseignement moral et civique), le 17 juin 2021 (prévention, santé et environnement, économie-droit et économie-gestion) et le 18 juin 2021 (arts appliqués et cultures artistiques)

Les épreuves terminales des enseignements généraux du bac professionnel sont donc maintenues. 

Toutefois, seules les deux meilleures notes seront retenues au titre de ces épreuves pour la délivrance du diplôme.

Epreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP

L’épreuve orale de présentation du chef-d’œuvre en CAP est maintenue, car elle incarne la spécificité de la voie professionnelle avec l’association des matières générales et professionnelles et permet aux candidats de présenter le fruit de leur travail.

Contrôles en cours de formation

Pour les contrôles en cours de formation, tous les candidats concernés doivent passer au moins un contrôle en cours de formation (CCF). Lorsqu’un ou plusieurs CCF ont déjà réalisés, les candidats concernés sont dispensés des autres CCF.

Rappel des précédents aménagements des examens en raison de la crise sanitaire

La période obligatoire de formation en milieu professionnel (PFMP) a été maintenue dès lors que le protocole sanitaire pouvait être strictement respecté. Cependant, des aménagements du cadre réglementaire ont été proposés https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo14/MENE2111088N.htm

Si l’activité n’a pas pu être maintenue en présentiel, la PFMP a pu être partiellement ou totalement effectuée en travail à distance à condition que la nature de la mission soit adaptée à cet exercice et accessible à l’élève. Il a également été possible, à titre exceptionnel, de fractionner les périodes habituellement consécutives. 

Pour les élèves et stagiaires de la formation continue qui n’auraient pas pu réaliser toutes les semaines de PFMP requises pour l’obtention de leur diplôme, une dérogation leur permettra de pouvoir se présenter avec un seuil minimal de PFMP réalisé adapté. 

Les éventuelles exigences imposées par le référentiel du diplôme qui n’auraient pas pu être respectées, ne seront pas bloquantes.

Organisation de la session de rattrapage en BTS

Dans un communiqué datant du 29 avril 2021, Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer annonçaient les principales modalités de la session de rattrapage, dont voici pour rappel les étapes principales : https://www.education.gouv.fr/modalites-d-organisation-de-la-session-ex…