Enseigner à l’étranger : la Mission laïque recrute !

Chaque année, de nombreux collègues nous font part de leur souhait de partir à l’étranger.

Différentes possibilités existent pour enseigner loin de la métropole, comme la Mission laïque française (MLF). Cette association à but non lucratif qui a pour objet « la diffusion de la langue et de la culture françaises dans le monde, par un enseignement laïque, plurilingue et interculturel » a lancé depuis début septembre une grande campagne de recrutement d’enseignants, de CPE, de chefs d’établissements.

La MLF gère 109 écoles et scolarise ainsi plus de 60 000 élèves dans 39 pays différents. Les PLP titulaires, tout comme les contractuels d’ailleurs, peuvent postuler sur de nombreux établissements, en sachant que la plupart du temps, il faudra assurer un enseignement en collège ou en lycée général ou technologique. Mais, plus qu’un diplôme, ce sont de compétences qui sont recherchées.

Pour candidater, il suffit de se rendre sur le site www.mlfmonde.org et remplir un dossier en ligne avant le 31 octobre. Il faut ensuite candidater sur les offres d’emploi mises en ligne au fur et à mesure de leurs remontées, jusqu’à début janvier. Enfin, les sélections des candidats auront lieu en février/mars 2021.

Les personnels titulaires retenus ont le statut de résidents en détachement (ils poursuivent donc leur carrière au sein de l’Éducation nationale – avancement, entretien de carrière…) et sont recrutés pour un temps maximum de 6 ans. À l’issue de leur contrat, ils bénéficient du retour dans leur académie d’origine.

Pour répondre à toutes les questions que se posent les potentiels candidats, en cette période compliquée par la Covid 19, la MLF propose cette année un « job dating » en ligne les 21 et 22 octobre qui consiste en un tête à tête de 15 minutes avec un membre des ressources humaines de la MLF.

Le Secteur « Hors de France » du SNETAA-FO est aussi là pour vous informer, vous orienter, faire murir votre projet de départ.

Par son expérience et les liens étroits qu’il entretient depuis de très nombreuses années avec le bureau de « la 29e base » à la DGRH du ministère (service gestionnaire des détachés en France, à l’étranger et en TOM, qui a la gestion d’environ 15000 personnes), le secteur HDF du SNETAA-FO peut vous aider.

Car partir enseigner « ailleurs » n’est, certes, pas une mince affaire, mais cela reste une expérience unique dans la carrière d’un enseignant.

SNETAA Hors de France : snetaa.hdf@gmail.com ou 0689097877.