Enseigner à l’étranger

Le mois de décembre est décisif pour les enseignants qui ambitionnent de quitter la métropole et ont envie d’une expérience à l’étranger.

C’est le 20 décembre que l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), par exemple, démarre sa campagne de recrutement des personnels résidents pour la rentrée 2021. Présente dans 140 pays avec plus de 260 établissements gérés directement ou en partenariat, l’AEFE est le plus gros opérateur des établissements français dans le monde.
Si les postes d’expatriés sont réservés aux personnels de direction, d’inspection ou d’enseignants ayant une mission pédagogique, les postes de résidents sont ouverts à tous les enseignants et les PLP peuvent aussi y prétendre, même s’il s’agit d’enseigner en collège et/ou en lycée. En effet, plus qu’un diplôme, ce sont les compétences et le parcours professionnel du candidat qui sont étudiés. Et la bivalence des PLP est un atout non négligeable.

Le calendrier et les modalités de recrutement sont explicités sur le site de l’AEFE : www.aefe.fr.

La Mission laïque française (MLF) est un autre opérateur important de l’enseignement français à l’étranger avec la gestion de 109 écoles situées dans 39 pays différents. Sa campagne de recrutement, qui a démarré dès septembre, se poursuit actuellement. Et même si le calendrier initial affiche une création de dossier avant le 31 octobre, la MLF a assuré au SNETAA, lors d’une audience fin novembre, que les candidatures pouvaient se faire au-delà de cette date.

Toutes les informations sont sur le site www.mlfmonde.org. Les offres d’emploi sont mises en ligne au fur et à mesure de leurs remontées, jusqu’à la mi-janvier.

Les sélections des candidats auront lieu en février/mars 2021, pour les deux opérateurs.

Les personnels titulaires retenus ont le statut de résidents en détachement (ils poursuivent donc leur carrière au sein de l’Éducation nationale – avancement, entretien de carrière…) et sont recrutés, depuis 2019, pour un temps maximum de 6 ans (2 fois 3 ans). À l’issue de leur contrat, ils bénéficient du retour dans leur académie d’origine.

Vous voulez en savoir plus sur les possibilités de travailler hors de l’Hexagone ? à l’étranger ? Le secteur « hors de France » du SNETAA-FO (snetaa.hdf@gmail.com) est aussi là pour vous informer, vous orienter, faire mûrir votre projet de départ. Alors, n’hésitez pas, nous répondons à toutes les demandes !