Examens de juin : la DGESCO répond au SNETAA !

Pour faire suite aux réunions multilatérales des 04/03, 31/03 et 12/04, le SNETAA, premier syndicat de l’enseignement professionnel, s’est entretenu en bilatérale ce jour avec la DGESCO sur la question essentielle des examens de fin d’année dans la voie professionnelle.

La DGESCO a ainsi confirmé le retour à des modalités d’examen « traditionnelles », conformément aux annonces du Président de la République et du Ministre de l’Education Nationale : maintien des épreuves ponctuelles de fin d’année (voir calendrier officiel https://www.education.gouv.fr/bo/20/Hebdo40/MENE2026616N.htm), mise en œuvre des CCF pour certains enseignements, et en CAP, organisation de l’oral du chef d’œuvre. Le SNETAA a demandé que soit envoyé un message clair et spécifique en direction des PLP pour donner une plus grande lisibilité à cette fin d’année dans les LP.

Cette audience a également permis d’aborder le chantier des 3,5h de modules en terminale mis en place à la rentrée de septembre 2021. En effet, pour le SNETAA, il convient de remettre un cadre plus conforme aux annonces de Monsieur le Ministre, des heures dédiées à la poursuite d’études ou à l’insertion professionnelle, sous peine de faire de ces modules un machin de plus. La note de service paru au BO du 15 avril 2021, ne répond que partiellement aux défis de l’organisation dans les LP de ces modules. Tout cela ne mène qu’à exacerber la concurrence entre les enseignements, et à créer de forte tension entre collègues dans les salles des profs. Nous en avons déjà eu les premiers effets dans les établissements lors de la répartition de la DHG.

Enfin, il reste également de nombreux soucis avec les établissements qui ne respectent pas les grilles horaires, ne mettent pas les heures d’AP à l’emploi du temps des élèves, des chefs d’établissements qui pondèrent ces heures, le chef d’œuvre qui subit des « cuisines internes aux établissements » qui finiront, si on ne mène pas le combat localement, à ce que ces heures et cette discipline soient dénaturées.

D’autres audiences sont prévues pour préparer la prochaine rentrée scolaire, le SNETAA essaiera d’être dans l’anticipation en portant les possibles soucis de l’automne.

Au service de ses adhérents et de tous les élèves de la voie professionnelle, le SNETAA continue le combat, tous les jours, au plus près des attentes des PLP.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par mail snetaarelationadhrents@yahoo.fr ou par téléphone au 01 53 58 00 34