Le témoignage de Catherine : enseigner les STMS en pleine crise sanitaire !

© SNETAA | CHAMLONG

Catherine est professeur de sciences et techniques médico-sociales (STMS). Elle donne les connaissances et les qualifications nécessaires pour travailler les techniques professionnelles sanitaires et sociales (soins d’hygiène et de confort, aide aux activités motrices, prévention et sécurité, animation, acquisition et développement de l’autonomie), et les techniques de décontamination, de désinfection et de stérilisation appliquées au secteur sanitaire. Son enseignement s’adresse à des élèves qui peuvent préparer des diplômes concernant la petite enfance, le service à la personne, aide-soignante en milieu hospitalier et E.H.P.A.D. mais aussi des futurs agents de la médiation et de la prévention.

Pour Catherine, il est important de comprendre que la vie d’un élève, encore plus dans nos établissements, ne se résume pas uniquement à la scolarité de celui-ci. Il faut prendre en compte tous les aspects qui ont impacté largement la mise en œuvre de cette continuité pédagogique et qui ont pu mettre en difficulté bons nombres de nos élèves. L’une des conséquences étant le décrochage, grand gagnant de ce confinement.  

Avec beaucoup de bonne volonté de sa part, mais aussi des familles et de ces élèves, Catherine a su maintenir le lien et ce, dès la 1ère semaine. Il a fallu s’adapter, réfléchir à de nouvelles stratégies, passer outre l’état de sidération car Catherine le dit bien « il y a un avant et après confinement ». En effet, elle s’est expérimentée à la création d’un escape game virtuel, réalisation de vidéo et de TP virtuel afin de stimuler l’envie pendant cette période de confinement. Ce qui semblait couler de source ne l’était plus.

Mais cette remise en question a permis à Catherine de questionner sa pratique et de s’ouvrir à de nouvelles méthodes d’enseignement. Ce travail ne s’est pas arrêté avec le premier confinement bien au contraire. Elle continue à envisager ces cours différemment surtout avec cette gymnastique d’adaptation qui est devenu le quotidien de bons nombres de nos collègues.

Je suis fière d’être PLP. Je suis fière d’être au SNETAA-FO. Le SNETAA-FO n’a de cesse de mettre en avant le travail du professeur en lycée professionnel.