L’évaluation du chef-d’oeuvre

Si la réalisation d’une production fait bien partie de l’expertise pédagogique des PLP, le SNETAA-FO continue à être plus que dubitatif sur cette nouvelle modalité d’enseignement qu’est le chef-d’œuvre.
Encore plus aujourd’hui, lorsque l’on constate sur le terrain le peu d’investissement des IEN dans sa mise en œuvre, ce qui laisse nos collègues bien seuls et en difficulté. Ce n’est pas acceptable !

Les textes

  • en CAP : l’arrêté du 28 novembre 2019 définissant les modalités de l’évaluation du chef d’œuvre prévue à l’examen du CAP par l’article D 337-3-1 du code de l’éducation ;
  • en bac pro : l’arrêté du 20 octobre 2020 définissant les modalités de l’évaluation du chef-d’œuvre prévue à l’examen du baccalauréat professionnel par l’article D 337-66-1 du code de l’éducation.

Les modalités

En CAP, l’évaluation du chef-d’œuvre repose sur :

  • la moyenne des notes attribuées à l’élève au cours des 2 ans de chef-d’œuvre et consignées sur le livret scolaire ou le livret de formation (50 % de la note globale) ;
  • un oral de 10 minutes devant une commission d’évaluation en fin de terminale (5 minutes de présentation + 5 minutes d’entretien) pour 50 % de la note globale.

Pour la présentation orale, le candidat peut s’aider d’un support (5 pages maximum). Ce support n’est pas évalué et sa consultation ne peut être exigée par la commission d’évaluation.

La commission d’évaluation est composée d’un professeur d’enseignement général et d’un professeur d’enseignement professionnel. L’un des évaluateurs a obligatoirement suivi la réalisation du chef-d’œuvre. 
Le résultat obtenu à l’évaluation du chef-d’œuvre est affecté du coefficient 1 et s’impute à l’épreuve professionnelle dotée du plus fort coefficient. En cas d’échec, le candidat peut, s’il le souhaite, conserver le bénéfice de cette note.
En bac pro, les contenus d’évaluation sont identiques à celles du CAP. Toutefois, leurs modalités sont les suivantes :

  • la durée de l’oral est allongée à 15 minutes (5 minutes de présentation du chef d’œuvre, comme au CAP) et 10 minutes d’échange avec les examinateurs) ;
  • sur le coefficient affecté à cette épreuve, selon l’article 4, « … l’écart de points supérieurs ou inférieurs à 10 sur 20 est affecté du coefficient 2. Ces points… sont intégrés…au calcul de la moyenne générale… Ils sont soit soustraits soit ajoutés selon qu’ils sont inférieurs ou supérieurs à 10 sur 20. »

Les compétences évaluées à l’oral sont plus étendues. Sont introduites notamment : « la capacité à montrer en quoi la réalisation du chef-d’œuvre relève de la démarche de projet », « la capacité à analyser les particularités et difficultés du travail en autonomie », « l’aptitude à transposer la démarche de projet adoptée pour le chef-d’œuvre, durant ses PFMP et dans sa future pratique professionnelle ».

Le SNETAA-FO continue à porter les inquiétudes des PLP et a demandé que soient mises en place des formations de qualité et en présentiel afin d’aider efficacement nos collègues.

Nous portons également l’urgence absolue de mettre à disposition une grille de suivi des activités des élèves pour les collègues déjà engagés dans le chef-d’œuvre et la nécessité de réfléchir au plus vite à une grille d’évaluation pour l’oral final.