Mobilité – Détachement dans un autre corps

Envie d’exercer en école primaire, sur un poste d’enseignant certifié ou comme CPE ? Faites une demande de mobilité (BO N° 44 du 23 novembre 2023 et note de service du 31 octobre 2023) !

Les candidatures à la mobilité sont entièrement dématérialisées par le site Pegase : https://i-dgrh2-app.adc.education.fr/pegase. Elles doivent impérativement être saisies entre le 2 et le 26 janvier 2024 inclus.

Les candidats expriment des vœux concernant le corps d’accueil et, pour le 2nd degré, la discipline, l’option et la spécialité choisies.

Les pièces suivantes sont à déposer…

– la lettre de motivation : expliciter vos parcours de formation et les démarches entreprises destinées à l’actualisation de vos compétences et connaissances disciplinaires, votre parcours professionnel, vos acquis de l’expérience et vos motivations ;

– les diplômes requis : pour le premier degré, licence ou équivalent et qualifications en natation et secourisme et pour le second degré, la licence ou équivalent.

Pour le poste de CPE, il n’y a aucune condition de diplôme.

À noter…
– les candidatures multiples sont possibles : plusieurs vœux de demandes de détachement sur un seul formulaire, 4 au maximum avec une limitation à deux corps (une discipline par corps) et à deux académies/départements ;

– spécificité pour la Polynésie française ou la Nouvelle-Calédonie : impossible car pas de cumul de détachement.

En cas de réponse favorable, le PLP est accueilli pendant deux ans en détachement. Il est affecté à titre provisoire la première année avec un parcours de formation adapté visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Le PLP peut à l’issue de la première année et l’avis favorable des corps d’inspection, intégrer le nouveau corps ou se voir proposer un renouvellement pour approfondir ses compétences dans le corps d’accueil durant une seconde année. En cas d’avis défavorable, il devra réintégrer son corps d’origine. Le PLP peut également demander à réintégrer de lui-même son corps d’origine.

Pour toutes informations complémentaires, contactez le SNETAA, par mail à relation.adherent@snetaa.org ou au 01 53 58 00 34 !