Parcours en Y, des ajustements à la marge ! C’est NON !

ABROGATION DE CETTE INEPTIE !

Lors de la CSL (Commission spécialisée des lycées) du mercredi 3 septembre et du CSE du 18 septembre, un arrêté sera présenté concernant les ajustements proposés par la ministre pour le parcours Y, à savoir : « Les épreuves terminales du baccalauréat sont désormais décalées à la toute fin du mois de mai et au début du mois de juin ; le parcours de fin d’année de terminale passe de 6 à 4 semaines. Le volume horaire moyen hebdomadaire élève pour la classe de terminale demeure à 31 heures. » Le « Parcours différencié » devient le « Parcours personnalisé ». La ministre joue sur les mots mais nous ne sommes pas dupes. Ces dispositions dépendent du gouvernement en place. Sans ministre de plein exercice, pas d’arrêté.

Après une fin d’année chaotique et calamiteuse, la leçon n’a pas été tirée par ce ministère et les ajustements proposés resteraient très insuffisants car ils ne permettraient pas d’éviter une autre fin d’année scolaire désorganisée et néfaste pour les personnels comme pour les élèves.

Le SNETAA-FO ne pourra se satisfaire d’ajustements qui ne font que modifier à la marge une réforme inepte dont nous demandons depuis le début l’abrogation ; la réforme a prouvé qu’elle ne répondait à aucun objectif fixé par les attendus de départ : « améliorer la réussite des lycéens aux examens, leurs poursuites d’études, leur insertion professionnelle et à lutter contre le décrochage scolaire ». Pire, c’est tout le contraire qui s’est produit en juin dernier, une augmentation de l’absentéisme et du décrochage scolaire, une démotivation des élèves pour les poursuites d’études, des difficultés pour passer les épreuves du bac professionnel dans des conditions de préparations optimales.

Le SNETAA-FO refuse et combattra ce parcours Y jusqu’à son abrogation !

Mais tout dépend maintenant de « la confiance » ou « non » au gouvernement le 8 septembre 2025.