PFMP : AMÉNAGEMENT POUR LA SESSION D’EXAMEN 2021

Les textes reconduisant, pour la session 2021, les dérogations aux durées des périodes de formation en milieu professionnel pour se présenter aux différents diplômes de l’enseignement professionnel (CAP, bac pro, brevet professionnel, brevet des métiers d’arts, MC, métiers d’arts) sont parus au JO du 16 février 2021 (BO n°7 du 18 février 2021) :

  • décret du 15 février 2021 portant adaptation des durées des PFMP exigées pour l’obtention des diplômes professionnels pour la session 2021 ;
  • arrêté du 15 février 2021 adaptant l’organisation des PFMP pour l’obtention des diplômes professionnels au titre de la session 2021 ;
  • note de service du 15 février 2021 modifi ant les modalités d’organisation conduisant à la délivrance des diplômes professionnels à titre exceptionnel pour la session 2021 des examens.

LES DURÉES DE PFMP SONT RÉDUITES COMME SUIT :

  • baccalauréat professionnel : 10 semaines pour les cursus en 3 ans, 8 semaines pour le cursus en 2 ans, 5 semaines pour le cursus en 1 an ;
  • CAP et BEP : 5 semaines pour les cursus en 2 ou 3 ans, 3 semaines pour le cursus en un an ;
  • mention complémentaire, brevet des métiers d’arts et diplômes de techniciens des métiers du spectacle : la moitié de la durée obligatoire fixée par l’arrêté de spécialité (soit entre 6 et 9 semaines selon la spécialité).

Pour les candidats de la formation continue, la durée prévue par l’arrêté de spécialité est réduite de 4 semaines, le total ne pouvant être inférieur à 4 semaines.

Ce nombre de semaines est un minima pour les jeunes qui n’ont pas pu ou ne pourraient pas suivre l’ensemble des PFMP prévues aux référentiels. Cela signifie bien que toutes les sections qui peuvent assurer l’ensemble des PFMP le feront ; cela permet aussi d’éviter de mettre la pression inutilement aux professeurs ou aux élèves pour qui la situation sanitaire exceptionnelle empêche de réaliser pleinement le nombre de PFMP.

Ces textes permettent également d’adapter le calendrier des situations d’évaluation des CCF, après concertation entre l’équipe pédagogique et le chef d’établissement.

Pour le SNETAA-FO, ces clarifications permettent de mettre fin à toutes les situations invraisemblables sur le départ en PFMP des élèves, situations souvent même en contradiction avec les dispositions réglementaires qui doivent pourtant être rigoureusement respectées.

Le SNETAA-FO demande que l’on fasse pleinement confiance aux équipes de terrain qui sauront faire au plus près des problématiques locales.

Et si des problèmes persistent encore, n’hésitez pas à prendre contact avec vos représentants locaux du SNETAA-FO qui interviendront !

Des ajustements restent encore possibles en fonction de l’évolution de l’épidémie de covid-19. En effet, dans certaines filières en tension, il existe des risques pour certains élèves de ne pas atteindre les seuils minimaux de PFMP pour se présenter à l’examen. À cet effet, la DGESCO a mis en place des groupes de travail avec les organisations syndicales. Le SNETAA y prendra toute sa part et vous tiendra régulièrement informés. D’ores et déjà, une première réunion multilatérale a eu lieu début mars. Devant le peu d’éléments factuels dont disposait la DGESCO, pourtant après une enquête diligentée par ses services, le SNETAA-FO a quitté cette réunion, non sans avoir rappelé au préalable toutes les préoccupations qui agitent aujourd’hui les LP, notamment celles liées à l’arrivée des DGH dans les établissements qui annoncent des coupes drastiques dans les postes de PLP. Pour l’heure, c’est cela qui n’est pas acceptable pour les PLP. Et le SNETAA l’a redit avec force.