[Communiqué] Le Ministre de l’Éducation Nationale en visite dans un LP de Charente

 LE MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE EN VISITE DANS UN LP DE CHARENTE
…OU LES PÉRÉGRINATIONS BUCOLIQUES D’UNE NUIT À L’INTERNAT… 

Jeudi 27 novembre 2025 

Le lycée professionnel Pierre-André Chabanne, à Chasseneuil-sur-Bonnieure, a accueilli, ce mercredi 26 novembre, le ministre de l’Éducation nationale, Edouard Geffray, dans le cadre d’une série de visites d’établissements scolaires en milieu rural. 

L’objectif ministériel de ce déplacement était initialement centré sur l’internat rural. Christelle Butraud, déléguée locale du SNETAA, a tenu à ce qu’un temps de discussion privilégié, avec le directeur de cabinet du ministre, Thomas Leroux et le Dasen de Charente, Thierry Claverie, soit consacré à la situation spécifique des lycées professionnels. 

Si la situation des établissements ruraux constitue aussi une préoccupation importante du SNETAA, notamment dans le cadre d’un égal accès aux formations professionnelles pour tous les jeunes sur l’ensemble du territoire, la question brûlante actuellement pour notre secteur, c’est bien celle du retrait de la réforme Grandjean. 

Le SNETAA a souligné l’urgence de mettre fin à l’organisation du parcours différencié (ou « parcours en Y ») en fin d’année de terminale bac pro. La représentante du SNETAA s’est appuyée sur un constat de terrain alarmant, factuel, à savoir un taux d’absentéisme de 70 % des élèves de terminale en fin d’année (ce qui correspond à la moyenne nationale) pour illustrer les revendications du SNETAA. 

Ce qui n’a pas semblé émouvoir outre mesure le directeur de cabinet du ministre. En réponse à cette urgence d’endiguer ce qui accroit dangereusement le décrochage scolaire de nos élèves de Bac pro, Thomas Leroux a répondu que « le ministre faisait le choix, pour l’instant, de laisser le parcours en Y sur l’année 2026, mais qu’il reconnait réellement que ça n’a absolument pas fonctionné ce parcours et ils envisagent, en 2027, de mettre en place une concertation ». 

M’enfin, un directeur de cabinet ne devrait pas dire ça ! 

2027, c’est loiiiiin ! Tais-toi et rame ! À l’heure où la valse des gouvernements fait tourner bien des têtes, arguer d’une possible, éventuelle, envisageable, révision en 2027 relève de l’effet de manche. Reconnaitre que ça ne fonctionne pas et projeter de se réveiller en 2027 pour en discuter gentiment autour d’un pti’ dèj au réfectoire ! Le ministre a-t-il prévu de jouer les Belle-au-bois-dormant dans l’établissement ? Son directeur de cabinet saura-t-il le réveiller à temps ou bien table-t-il sur un ‘next one’ ? 

Bref ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal avait déjà prévu de tenter une nuit en internat de LP, sans aller jusqu’au bout, non pas de la nuit, mais de l’expérience. Rapidement devenu Premier Ministre, il a été dit de lui qu’il « incarnait la verticalité » … Même si la nuit porte conseil, quelle lubie traverse l’esprit des conseillers que de vouloir leur faire passer une nuit dans un internat ? Les effets de com’ ont leurs limites ! Laissez donc le ministre de l’Éducation nationale debout pour avancer ! 

L’enseignement professionnel ne peut plus attendre. Inutile de jouer la montre, le temps est écoulé ! Depuis son entrée en fonction, le ministre n’a eu de cesse de répéter qu’il aimait l’École. AU SNETAA, NOUS AIMONS NOTRE LYCEE PROFESSIONNEL ! et c’est pourquoi, nous portons ce cri d’alarme. 

NON, LE SNETAA N’ATTENDRA PAS 2027 ! 

Le SNETAA FO est présent, maintenant et dans toutes les académies, pour mener cette concertation vers une issue rapide. Oui, le SNETAA reste déterminé et se tient prêt à renforcer sa mobilisation pour que soit enfin obtenue l’abrogation de cette pseudo-réforme et que l’enseignement professionnel soit, enfin, considéré à sa juste valeur. 

Il est grand temps que l’enseignement professionnel soit reconnu et vécu comme une véritable voie d’excellence au profit de l’avenir de nos élèves, de notre société et de notre pays. L’URGENCE EST BIEN LÁ! 

Télécharger le communiqué