Après avoir consommé une quinzaine d’assistants parlementaires, elle voudrait « consommer l’enseignement professionnel » ?

Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle a inauguré aujourd’hui samedi 17 septembre 2022 le nouveau rectorat de l’académie Nancy-Metz. • © Olivier Bouillon/France 3 Lorraine

[France 3 Lorraine]

La ministre Carole Grandjean de retour à Nancy : l’irrésistible ascension politique d’une macroniste pur jus

Carole Grandjean revient à Nancy, deux mois après sa nomination comme ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle. Elle inaugure ce samedi 17 septembre 2022 le nouveau rectorat de l’académie Nancy-Metz. Retour sur son ascension politique fulgurante, largement due à son engagement en faveur d’Emmanuel Macron.

L’occasion était parfaite. A l’étroit dans ses anciens locaux, le rectorat a officiellement investi samedi 17 septembre 2022 le splendide bâtiment qui était autrefois celui de l’Ecole des mines de Nancy. Autrefois répartis sur cinq sites différents, les services rectoraux se concentrent désormais dans un des plus beaux quartiers de la ville.

La ministre chargée de couper le ruban n’y est pour rien dans le projet : Carole Grandjean a pris les rênes de l’Enseignement et de la Formation professionnelle lors du remaniement du gouvernement Borne 2, le 4 juillet 2022. Il illustre néanmoins à merveille le parcours express vers les plus hautes sphères de celle qui était jusqu’en 2017 une illustre inconnue dans le monde politique. « Sans son père (Denis Grandjean, ancien adjoint au maire de Nancy), elle n’aurait même jamais entendu parler de politique, sa culture en la matière est rudimentaire » confie un bon connaisseur de la vie politique locale.

Issues des ressources humaines

Jusqu’en 2017, Carole Grandjean coule une carrière paisible dans le privé, comme directrice des ressources humaines dans plusieurs entreprises. «C’est là qu’elle a dû entendre parler de qualité de vie au travail, c’est qui est assez incongru quand on sait qu’elle a consommé une quinzaine d’assistants parlementaires pendant son mandat de députée » raille notre expert. Happée par le macronisme, sans aucune expérience dans un parti ou une formation politique, elle est élue députée de la première circonscription de Meurthe-et-Moselle au second tour avec 56% des voix, contre Chaynesse Khirouni, député PS sortante.

Mon premier bilan au bout de deux mois comme ministre est positif et plein d’espoir »Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnelle

Carole GRANDJEAN

Thèmes de coeur

En tant que parlementaire, elle s’occupe principalement des questions liées au travail, et relations sociales. Deux thèmes lui tiennent à cœur : le handicap et l’insertion professionnelle. Réélue le 19 juin 2022, son entrée au gouvernement Borne 2 est une semi-surprise : sans grande expérience professionnelle, elle perpétue le renouvellement voulu par le président de la République Emmanuel Macron en 2017, qui voit émerger progressivement, et parfois de manière fugitive, des personnalités novices en politique.

Pourtant, ce bon connaisseur de la politique lorraine estime « qu’elle s’est surtout préoccupée de sa propre réélection, plus que de celle de Macron, qui était loin d’être évidente. Mais elle a labouré sa circonscription, y compris dans les cantons hors Nancy où elle n’avait pas beaucoup de voix à aller chercher ». Devant le rectorat flambant neuf ce 17 septembre 2022, Carole Granjean est revenue au micro de France 3 Lorraine sur ses deux premiers mois passés au ministère : « mon premier bilan est positif et plein d’espoir ».