Le témoignage de Maryse : enseigner en temps de COVID-19 !

© SNETAA | CHAMLONG

L’objectif de Maryse, PLP de français-histoire-géographie et EMC en Midi-Pyrénées est de développer la culture, les facultés d’interprétation et de réflexion à travers l’appropriation de la lecture, par la mise en place de démarches d’analyse ; mais elle veut aussi aiguiser l’esprit critique des élèves afin de les rendre capables d’exprimer et de formuler une réflexion personnelle.

Maryse est consciente que ses élèves sont en permanence connectés. Cependant, ils n’ont pas tous la même maîtrise des outils.

Elle a eu l’idée de mettre en place avant le confinement, en mettant en place un fonctionnement par « mail » et « Google drive » avec toutes ses classes. Ainsi, elle a pu mettre à disposition la copie de tous ses cours jusqu’à la fin de l’année scolaire.  Du coup, elle n’avait plus qu’à préciser par mail le travail à faire. Son objectif était de donner de la régularité et de la sécurité à ses élèves en respectant l’emploi du temps des classes.

Elle a essayé de proposer des exercices de manière raisonnable, en fixant des échéances réalisables.

L’échange avec ses élèves était primordial pour Maryse. Elle l’a beaucoup fait pour le travail mais aussi au-delà. « Nous avons tissé des liens profonds probablement encore plus profonds que ceux qui auraient pu être tissés sans le confinement. »

Le confinement lui a permis de réfléchir à des supports plus ludiques et plus synthétiques. Dès la rentrée de septembre, elle a dû repenser sa façon d’enseigner, ce qui implique beaucoup de pratique et d’expérimentations.

Un enseignant en lycée professionnel au XXIe siècle doit être réactif à la situation, aux contextes territoriaux et professionnels. Cette période ne fait qu’affirmer qu’en permanence, nos collègues essaient d’améliorer leurs pratiques pour une mise en activité de leurs élèves adaptée à la situation et aux évolutions des programmes.

Un élève qui se sent bien, c’est un élève qui ne décrochera pas.

Maryse, PLP de français-histoire-géographie et EMC.

Pour ça, Maryse a pris en compte les difficultés de chaque élève et a essayé de proposer des solutions adaptées.

Je suis fier.e d’être PLP. Je suis fier.e d’être au SNETAA-FO. Le SNETAA-FO n’a de cesse de mettre en avant le travail du professeur en lycée professionnel.