Adhésion en ligne

LE SNETAA-FO A RÉPONDU PRÉSENT ! 26/01/2016

Le SNETAA-FO a répondu présent  ! #Grève26Janvier2016
Cher(e) collègue,

Aujourd’hui et pour rappel, le SNETAA-FO appelle tous les fonctionnaires à se mettre en grève. 

Vous pourriez vous dire que c’est la énième journée de grève depuis la rentrée scolaire. 

Pourtant cette journée est d’importance pour chacun(e) d’entre nous :

- Nous exigeons une augmentation significative du point d’indice, c’est-à-dire une augmentation pour tous les fonctionnaires. 
En effet, le point d’indice qui est la base de calcul dans la Fonction Publique, a été bloqué depuis 2010. 
Sous couvert de crise économique et financière, Nicolas Sarkozy alors Président de la République, avec son gouvernement, ont décidé de bloquer les salaires des fonctionnaires. A son arrivée au pouvoir, le Président Hollande a décidé de poursuivre ce blocage des salaires. 
Pour être encore plus objectif sur notre situation, Nicolas Sarkozy a bloqué nos salaires pendant 2 ans ; François Hollande déjà pendant 4 ans. 

Ce blocage correspond à une diminution de nos salaires de 9 à 10%.

Lire la suite

10 DÉCEMBRE - JOURNÉE DES DROITS HUMAINS

L’IE réaffirme son engagement à promouvoir et défendre les droits humains 

Malgré les progrès réalisés, les droits humains doivent encore être conquis dans beaucoup trop d’endroits dans le monde. Chaque avancée semble aller de pair avec un recul, nous imposant de réaffirmer les droits et ce qui est  juste.
 
Pour l'Internationale de l’Education, le droit à une éducation publique de qualité, la promotion des libertés fondamentales telles que les droits syndicaux, la liberté d'expression et de mouvement, et la lutte pour la dignité, l'égalité et l'inclusion sont des valeurs essentielles. 

Lire la suite

INFO FLASH : CHEFS DE TRAVAUX ET ATCT

Projet de circulaire relatif aux missions des DDFPT

Le 13 novembre s’est déroulée la concertation sur la nouvelle circulaire des chefs de travaux, pardon ! des Directeurs Délégués aux Formations Professionnelles et Technologiques.
Concertation, certes, mais qu’en ressortira-t-il réellement ?
Nous le saurons dans une quinzaine de jours lors du retour de la circulaire avec les modifications proposées concernant les missions qui seront certainement encore à amender.

Il s’agissait effectivement de revoir les missions et uniquement les missions car pour la dénomination, les indemnités et la lettre de mission, c’est déjà « plié » puisque le prochain CTM du 26 novembre va voter le décret.

Lire la suite
Soutenez le Mouvement !
Le Scrabble de la DRH de l'Éducation Nationale

Faut-il se féliciter du plus grand nombre d’inscrits aux concours du second degré ?

Le cabinet de la ministre de l’Éducation nationale s’est félicité du plus grand nombre d’inscrits aux concours, traduisant cela par le fait que le métier fait encore rêver les étudiants !

Les seuls commentaires du ministère ne portent d’ailleurs que sur les concours du premier degré et pour le second degré sur le CAPES. Preuve en est, une fois de plus, que les PLP sont vraiment laissés pour compte et ne sont pas la priorité du ministère !

Mais derrière les chiffres des inscrits, quelles réalités se cachent ?
Il y a 14422 inscrits au PLP externe pour 2016, contre 12505 en 2015 !

Oui mais seulement 5935 candidats étaient présents aux épreuves d’admissibilité du PLP, soit 47 %


Lire la suite

ON N’EST PAS TOUS DES MARCEL PAGNOL !

Si lui, professeur, a eu une première affectation à Paris alors qu’il venait de Marseille, et qu’il s’est accommodé des soucis en écrivant Marius et d’autres œuvres, c’était une exception rare.
Aujourd’hui, les PLP de Lille, Aix, Toulouse, Bordeaux, Nice, Rennes, Martinique, La Réunion, etc. ont bien raison de contester leur première affectation contre leur gré en Île-de-France où ils n’ont pas souhaité vivre.

Eux, grâce au SNETAA, sont informés du drame humain que constitue la déconcentration du mouvement national initié par le ministre Allègre à la demande et avec la collusion du Sgen et de l’Unsa (« co-gestionnaires » comme aujourd’hui !).

Lire la suite

Communiqué de Presse 29/10/2015

Le SNICA-Fo (syndicat majoritaire des inspecteurs du permis de conduire) et le SNETAA-Fo (syndicat majoritaire des professeurs des lycées professionnels) condamnent, dans la loi Macron et le dispositif Cazeneuve, le transfert de la validation des épreuves de conduite routière aux enseignants.

Lire la suite

LA NON RÉPONSE DE LA MINISTRE ! 22/10/2015

Le SNETAA-FO refuse la « non-réponse » de la Ministre à l’intersyndicale « collège-SES-SEGPA »

Lire la suite
Communiqué de Presse du 30.09.2015
Chez les PLP, près de 70 % des candidats à une mutation n’obtiennent pas leur premier vœu.

C’est le résultat affligeant du mouvement à gestion déconcentrée de l’année scolaire dernière, une catastrophe pour le corps des PLP ! Du jamais-vu ! Inacceptable !

Cela s’explique en très grande partie par des argumentations soit fallacieuses de la DGRH soit par le fait que les mutations des PLP paient les « bonnes mutations » des autres corps.

Une fois encore, le corps des PLP sert de variable d’ajustement aux autres corps enseignants.

Lire la suite
Manifestation le 10 Octobre 2015

Au congrès Mondial de l'Internationale de l'Éducation (Ottawa - Canada), le Snetaa-Fo fait adopter l'unique résolution sur l'Enseignement et la formation Professionnels

Le congrès mondial de l'IE (l'Internationale de l'Éducation) vient de s'achever à Ottawa (Canada).

Il rassemblait plus de 1200 délégués venus de plus de 160 pays et représentant plus de 300 organisation syndicales de l'éducation.

Tous les délégués ont pu débattre des problèmes rencontrés sur tous les niveaux éducatifs (de l'enseignement primaire à l'enseignement supérieur), certains étant communs, comme les conséquences des politiques gouvernementales d'austérité.

Lire la suite

Communiqué de Presse
SEGPA : rien est réglé ! 01/07/2015

Le groupe de travail ministériel sur les SEGPA qui étudie le projet d’une nouvelle circulaire s’est réuni lundi 29 juin 2015.

Il y a eu quelques avancées mais pour autant ce projet ne présente pas les garanties qui sauvegarderaient la structure pérenne des SEGPA.

En effet, le ministère maintient sa logique du « tout inclusif » pour les élèves et ce dès la sixième tout en maintenant les SEGPA.

Pour autant n’est-ce pas une coquille vide ?

Lire la suite

Communiqué de Presse 15/06/2015

La mobilisation des personnels du second degré aujourd’hui démontre une nouvelle fois leur rejet
de la réforme du collège.

Leur détermination reste entière en dépit de la publication des textes réglementaires le 20 mai, au
lendemain d’une grève majoritaire, et de l’entêtement de la ministre à ne discuter que des textes
d’application malgré les demandes réitérées de l’intersyndicale de rouvrir les discussions sur le
fond de la réforme.

Lire la suite

PÉTITION INTERSYNDICALE

PÉTITION INTERSYNDICALE
Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Comme les organisations réunies ce jour en intersyndicale, votre association a réagi à la réforme du collège que le ministère vient d’imposer par la signature le 19 mai des décret et arrêté.

L’intersyndicale a décidé de lancer une pétition commune. Consciente de l’importance d’une expression rassemblant le plus largement possible la profession, elle vous propose de soutenir cette initiative.

Si vous acceptez de soutenir cette pétition, merci de nous préciser l’intitulé exact sous lequel vous souhaitez être cités.

Nous vous en remercions à l’avance,

L’intersyndicale pour un autre collège 2016

SIGNEZ LA PÉTITION

Médecine de Prévention
20/04/2015

Vous connaissez l’EVSI ? Il s’agit de l’Espérance de Vie Sans Incapacité.

En France, elle est de 61 ans et 11 mois, en moyenne, hommes et femmes confondus et le différentiel (deux mois environ) entre les deux sexes tend à se réduire ! (augmentation pour les hommes et diminution pour les femmes).

Cette espérance de vie sans maladie chronique a diminué de façon significative lors de la dernière période d’étude de 2005 à 2011 (*), car le système de santé est axé prioritairement sur la prolongation de la vie et non le maintien d’une bonne santé publique.

Cela signifie que les années vécues avec une limitation d’activité ont augmenté sur cette dernière période.

Lire la suite

RETRAITE : Complément à l’article «  Fin de Carrière »
(EP 478 et AP 543)

De nombreux collègues se sont interrogés sur les conséquences du décret applicable à partir du 1er janvier 2015 concernant les demandes de mise à la retraite.

Un fonctionnaire qui a travaillé dans le régime général (ou un autre régime) avant d’être titularisé dans la fonction publique percevra une retraite dans chacun de ses régimes.

S’il percevait avant 2015 déjà une retraite tout en continuant sa carrière dans la fonction publique, sa pension continue à évoluer et sera calculée en fonction des droits acquis au moment où il prendra sa retraite de fonctionnaire.

Lire la suite

26ème Semaine de la Presse et des Média dans l’École : « La liberté d’expression, ça s’apprend ». 15/04/2015

Depuis 1990, la Semaine de la presse et des médias dans l’École, offre aux élèves l’opportunité de découvrir les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme. Menée chaque année au mois de mars, en partenariat avec plus de 1 900 médias, cette opération permet aux élèves de travailler sur la diversité de la presse et d’échanger avec des professionnels de l’information.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École accompagne, cette année encore, trois millions et demi d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique. L’édition 2015 est marquée par une forte progression de la participation des enseignants (+ 1 200 établissements scolaires et + 22 000 enseignants inscrits, par rapport à 2014).

Lire la suite


PAS DE PONDÉRATION POUR LES PLP ! 13/04/2015

Suite à la parution de l’AP 543 de mars 2015 et de l’article « Nouveau statut – Missions des enseignants (projet de décret) » une précision s’impose.

Les PLP, de même que les stagiaires PLP, ne bénéficieront d’aucune pondération comme la Ministre l’a décidé.

C’est le seul corps du second degré qui est à ce point méprisé !

Les seules exceptions sont pour les PLP qui enseignent en BTS et en établissement REP+, ce qui exclut la quasi-totalité des PLP.

Encore une fois que de mépris pour la Voie Professionnelle Initiale Publique et Laïque et ses personnels !

Éducation en Polynésie Française : les syndicats boudent la commission paritaire. 31/03/2015

PAPEETE, février 2015.

Plusieurs syndicats de l'enseignement ont décidé de ne pas siéger en Commission Consultative Paritaire. Ils dénoncent « le non-respect du paritarisme ». 



Déclarations en mains, plusieurs syndicats de l'enseignement (syndicat national des enseignements de second degré, SNETAA-FO, syndicat des professeurs d'éducation physique et sportive et syndicat national des lycées et collèges notamment) ont décidé de ne pas participer à la Commission Consultative Paritaire qui devait se tenir ce lundi matin. Ils ont remis à l'administration un courrier expliquant leur mécontentement. 

Lire la suite

LISEZ LE DERNIER AP

Lisez le dernier AP !

La Lettre ASH N°1

La Lettre ASH N°1

LISEZ LE DERNIER EP

Lisez le dernier EP

LE JOURNAL DES RETRAITÉS

Le Journal des Retraités N°1 - Janvier 2016

La Lettre aux CPE !

Lettre aux CPE N°2 - Janvier 2016
Résultats des Élections S2
SIGNEZ LA PÉTITION ET DITES NON AU CCF !
Postes aux Concours 2016
Déclaration commune du 26 nov 2015
Barres d'Entrée 2015 (Définitif)
LISTE DES POSTES VACANTS EN POLYNÉSIE FRANÇAISE
Postes à pourvoir en Andorre
Élections S2 2015

Lisez le dernier EP
Spécial Élections S2

EP Spécial Élections S2
Le Snetaa-Fo sur France Culture
Résolution de l'Internationale de l'Éducation 2015
SIGNEZ LA PÉTITION !
Site de la FIDL
Entrez votre adresse électronique

Moteur de recherche