Adhésion en ligne

LA FIDL, LE SYNDICAT LYCEEN ET LE SNETAA-FO, PREMIER SYNDICAT DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SE MOBILISENT
23/09/2014

La FIDL, le syndicat lycéen, a adressé au SNETAA-FO une demande d’action commune pour la défense des Lycées Professionnels.
Nous partageons, le SNETAA et la FIDL, les mêmes inquiétudes quant à l’avenir de la Voie Professionnelle, de l’Enseignement Professionnel Initial, Public et Laïque au sein d’une éducation qui doit être Nationale. Depuis plusieurs années, nous contestons la politique de casse des Lycées Professionnels.
Ainsi le ministère de l’Education Nationale continue à appliquer sa réforme de territorialisation de l’Ecole et de régionalisation de l’Enseignement Professionnel. La régionalisation, par une spécialisation directement guidée par des intérêts locaux, va à l’encontre de l’égalité d’accès aux formations de tous les lycéens en France et menace la laïcité de la République.
Lire la suite du communiqué

Communiqué de Presse - AUDIENCE AVEC NAJAT VALLAUD-BELKACEM 17/09/2014

Quelques espoirs ou la continuité de la politique de la destruction de l’Enseignement Professionnel.
Lors d’une audience fédérale, le SNETAA a été reçu par la Ministre de l’Education Nationale, Najat VALLAUD-BELKACEM.
Le SNETAA a souhaité sensibiliser le nouveau ministre à la situation de « parent pauvre » de l’Enseignement Professionnel au sein de l’Education Nationale.
Il lui a rappelé trois séries de dossiers en mettant en avant la situation d’extrême difficulté qu’il y a aujourd’hui dans les lycées professionnels en cette rentrée alors que les conditions de travail se sont encore dégradées : lire la suite du communiqué

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, François Hollande.
25/07/2014

Appel à tous les élus, appel aux jeunes et aux familles, appel à l'opinion
Lors de la Fête Nationale du 14 juillet 2014 pour qui les Français ont rendu un vibrant hommage à nos « Poilus » de la Grande Guerre, vous avez donné une interview dans laquelle vous présentiez vos trois priorités pour cette rentrée de septembre. Ces trois axes majeurs doivent conclure l'année 2014 selon vous.
La première des trois est le développement de l'apprentissage des jeunes avec un objectif affiché de 500 000 apprentis.
Télécharger et lire la suite de la lettre ouverte

Communiqué de Presse
BILAN POUR UN GOUVERNEMENT : Y-a-t-il un avenir pour la voie professionnelle ? 17/06/2014

Valoriser l’Enseignement Professionnel ! Tel est le programme du gouvernement !
Pourtant qu’en est-il ?
Lire le communiqué

Communication du SNETAA, premier syndicat des professeurs de lycées professionnel : 11/05/2014

Congrès national du 13 au 16 mai 2014 en Bretagne.
"Pour améliorer les conditions de travail des PLP, CPE et professeurs contractuels, le SNETAA revendique une autre politique !"
Le SNETAA, premier syndicat de l'Enseignement Professionnel avec près de 30% des voix des Professeurs de Lycées Professionnels, majoritairement présent chez les professeurs contractuels et force pour les CPE (Conseillers Principaux d'Education) se réunit en congrès tous les 4 ans.
Ce Congrès se déroulera du mardi 13 mai au vendredi 16 mai, près de Lorient (56-Bretagne), exactement à Guidel.
Il regroupera près de 320 délégués venus de toute la France hexagonale mais aussi de tous les départements et Territoires d'Outre-Mer où le SNETAA est très présent.
Lire le communiqué

Communiqué de Presse - Un marché de dupes ! 13/02/2014

Travailler autant pour avoir une chance sur trois de gagner moins.
Le Ministre de l’Education Nationale a réuni le groupe de travail des personnels enseignants du second degré le 12 février après-midi.
Lire le communiqué

Communiqué de presse - Avec le SNETAA, les PLP sont en colère !
AVEC LE SNETAA, LES PLP DISENT NON À LA DÉPROFESSIONNALISATION DE LEURS FORMATIONS ET DE LEUR METIER ! 07/01/2014

Tous les dossiers du Ministre sont des attaques destinées à faire disparaître l'Enseignement Professionnel de l'Ecole républicaine, le céder aux Régions, mettre la pression quotidiennement sur les professeurs, dissoudre les disciplines dans de grands champs professionnels, enfin supprimer un grand nombre de postes de PLP avant de faire disparaître ce corps spécifique de fonctionnaire d'Etat.
Lire le communiqué

PETITION

PÉTITION SNETAA-FO contre la destruction des postes de PLP et contre la déprofessionnalisation de nos enseignements !
Avec le SNETAA, les PLP sont en colère !

AVEC LE SNETAA, LES PLP DISENT NON À LA DÉPROFESSIONNALISATION DE LEURS FORMATIONS ET DE LEUR METIER !
Tous les dossiers du Ministre sont des attaques destinées à faire disparaître l'Enseignement Professionnel de l'Ecole répubicaine, le céder aux Régions, mettre la pression quotidiennement sur les professeurs, dissoudre les disciplines dans de grands champs professionnels, enfin supprimer un grand nombre de postes de PLP avant de faire disparaître ce corps spécifique de fonctionnaire d'Etat.
Depuis ses rythmes scolaires et son entêtement à l'étendre à l'ensemble de l'Ecole, le Ministre Vincent Peillon, son ministère et quelques organisations syndicales, courroie de transmission du gouvernement et qui officie au détriment des personnels, tentent d'échapper à la sévérité du jugement de l'opinion et des professeurs.
Malgré de fausses consultations dont le Ministre se targue, le prétendu consensus n'existe pas, malgré certaines fédérations syndicales majoritaires de l'Education nationale qui ne parviennent plus à cacher leur collaboration active à leurs adhérents, les personnels ont compris, témoignent de leur colère et en appellent à l'opinion.

Lire l'intégralité du communiqué

Signer la pétition en ligne

PETITION POUR UNE VERITABLE MEDECINE DE PREVENTION

Avec le SNETAA-FO
réclamez vos droits à une véritable médecine de prévention !


Sans titre(003).jpg
Site de la FIDL

Présyndicalisation année scolaire 2014/2015

Syndicalisation - Année civile 2014

Entrez votre adresse électronique

Moteur de recherche

Video facebook de SNETAA FO