Adhésion en ligne

PÉTITION INTERSYNDICALE

PÉTITION INTERSYNDICALE
Mesdames, Messieurs, Chers Collègues,

Comme les organisations réunies ce jour en intersyndicale, votre association a réagi à la réforme du collège que le ministère vient d’imposer par la signature le 19 mai des décret et arrêté.

L’intersyndicale a décidé de lancer une pétition commune. Consciente de l’importance d’une expression rassemblant le plus largement possible la profession, elle vous propose de soutenir cette initiative.

Si vous acceptez de soutenir cette pétition, merci de nous préciser l’intitulé exact sous lequel vous souhaitez être cités.

Nous vous en remercions à l’avance,

L’intersyndicale pour un autre collège 2016

SIGNEZ LA PÉTITION

Médecine de Prévention
20/04/2015

Vous connaissez l’EVSI ? Il s’agit de l’Espérance de Vie Sans Incapacité.

En France, elle est de 61 ans et 11 mois, en moyenne, hommes et femmes confondus et le différentiel (deux mois environ) entre les deux sexes tend à se réduire ! (augmentation pour les hommes et diminution pour les femmes).

Cette espérance de vie sans maladie chronique a diminué de façon significative lors de la dernière période d’étude de 2005 à 2011 (*), car le système de santé est axé prioritairement sur la prolongation de la vie et non le maintien d’une bonne santé publique.

Cela signifie que les années vécues avec une limitation d’activité ont augmenté sur cette dernière période.

Lire la suite

RETRAITE : Complément à l’article «  Fin de Carrière »
(EP 478 et AP 543)

De nombreux collègues se sont interrogés sur les conséquences du décret applicable à partir du 1er janvier 2015 concernant les demandes de mise à la retraite.

Un fonctionnaire qui a travaillé dans le régime général (ou un autre régime) avant d’être titularisé dans la fonction publique percevra une retraite dans chacun de ses régimes.

S’il percevait avant 2015 déjà une retraite tout en continuant sa carrière dans la fonction publique, sa pension continue à évoluer et sera calculée en fonction des droits acquis au moment où il prendra sa retraite de fonctionnaire.

Lire la suite

26ème Semaine de la Presse et des Média dans l’École : « La liberté d’expression, ça s’apprend ». 15/04/2015

Depuis 1990, la Semaine de la presse et des médias dans l’École, offre aux élèves l’opportunité de découvrir les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme. Menée chaque année au mois de mars, en partenariat avec plus de 1 900 médias, cette opération permet aux élèves de travailler sur la diversité de la presse et d’échanger avec des professionnels de l’information.

La Semaine de la presse et des médias dans l’École accompagne, cette année encore, trois millions et demi d’élèves à la lecture critique et distanciée de l’information et à la production médiatique. L’édition 2015 est marquée par une forte progression de la participation des enseignants (+ 1 200 établissements scolaires et + 22 000 enseignants inscrits, par rapport à 2014).

Lire la suite


PAS DE PONDÉRATION POUR LES PLP ! 13/04/2015

Suite à la parution de l’AP 543 de mars 2015 et de l’article « Nouveau statut – Missions des enseignants (projet de décret) » une précision s’impose.

Les PLP, de même que les stagiaires PLP, ne bénéficieront d’aucune pondération comme la Ministre l’a décidé.

C’est le seul corps du second degré qui est à ce point méprisé !

Les seules exceptions sont pour les PLP qui enseignent en BTS et en établissement REP+, ce qui exclut la quasi-totalité des PLP.

Encore une fois que de mépris pour la Voie Professionnelle Initiale Publique et Laïque et ses personnels !

Éducation en Polynésie Française : les syndicats boudent la commission paritaire. 31/03/2015

PAPEETE, février 2015.

Plusieurs syndicats de l'enseignement ont décidé de ne pas siéger en Commission Consultative Paritaire. Ils dénoncent « le non-respect du paritarisme ». 



Déclarations en mains, plusieurs syndicats de l'enseignement (syndicat national des enseignements de second degré, SNETAA-FO, syndicat des professeurs d'éducation physique et sportive et syndicat national des lycées et collèges notamment) ont décidé de ne pas participer à la Commission Consultative Paritaire qui devait se tenir ce lundi matin. Ils ont remis à l'administration un courrier expliquant leur mécontentement. 

Cette commission est notamment chargée d'étudier les dossiers des candidats aux postes au Fenua. Mais voilà, selon les syndicats, les représentants du personnel n'ont pu étudier « qu'environ 1000 dossiers sur 2000 candidatures ». « La remise de documents partiels ne présentant que les seuls candidats bénéficiant d'un avis favorable qui n'est ni clairement, ni objectivement établi, de la part du vice-rectorat ne permet pas aux commissions paritaires de vérifier l'égalité de traitement auquel peut s'attendre tout agent de l'État de la part de son administration », regrettent les syndicats. 

Lire la suite

Réforme du Congé Parental : les nouvelles règles entrent en vigueur 25/03/2015

Conformément à la loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2015, les règles du congé parental ont changé depuis le 1er janvier 2015 (1).

Voici les points à connaître pour bien comprendre son fonctionnement : le congé parental d’éducation connu sous le nom de « Complément libre choix d’activité » (CLCA) s’appelle désormais « Prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE).

Quelle est la nouvelle durée du congé parental ?

- Pour un 1er enfant, 6 mois maximum pour un seul parent ou 1 an si les deux parents prennent un congé (cela signifie que si un seul parent décide de faire une pause professionnelle, il ne pourra être indemnisé par la CAF que 6 mois. Impossible d’obtenir 4 mois de congé pour l’un et 8 mois pour l’autre. Même si la durée totale prise par les deux parents n’excède pas un an, chaque membre du couple ne peut prendre plus de 6 mois).

Lire la Suite

Comment contester sa note administrative ? 26/03/2015

Régulièrement revient à cette époque de l’année sinon la même angoisse du moins la même perplexité : la découverte de sa note administrative dans le bureau du chef d’établissement, s’il est dans ses pratiques de vous y recevoir à cette occasion.

Mais alors, comment agir si le nombre de points sur 40 ne vous convient pas ?
Le SNETAA-FO vous apaise et répond à vos questions !

Il faut tout d’abord savoir qu’il s’agit d’une proposition de note et non de la note définitive ; elle le deviendra dès le 1er septembre prochain et servira aux actes de gestion de l’année scolaire à venir (avancement, mutations…).

Lire la Suite

Mouvements Interacadémiques : grincements de dents ! 22/03/2015

Début mars s’est déroulée la CAPN qui décidait définitivement d’accorder ou pas leur mutation aux PLP.

Comme lors des années précédentes, le SNETAA-FO a bataillé ferme pour défendre vos situations personnelles face à une administration toujours peu disposée à ouvrir des capacités d’accueil dans les académies.

Et même s’il a souvent obtenu gain de cause, le SNETAA-FO ne se satisfait pas des nombreux refus de l’administration d’accéder aux demandes de la plupart des collègues.

Lire la Suite
Lettre à Mme la Ministre.
Madame la Ministre, 

Le SNETAA-FO, premier syndicat de l’Enseignement Professionnel tient à dénoncer les résultats du mouvement à gestion déconcentrée au nom de tous les professeurs qui n’ont pas, encore une fois, obtenu une mutation. La réalité est glaçante.

Près de 70 % des PLP titulaires n'ont pas obtenu de mutation en vœu 1. Ce chiffre démontre - s'il en était encore besoin - à quel point la gestion des ressources humaines du Ministère est un cuisant échec et source d'un profond désarroi inacceptable pour des fonctionnaires d'Etat. Les résultats des mutations inter-académiques provoquent des situations catastrophiques sur le plan humain qui se répercutent inévitablement sur le plan professionnel : comment expliquer que des familles soient séparées pendant plusieurs années ? Comment expliquer qu'il soit préférable d'être professeur contractuel plutôt que titulaire pour les professeurs martiniquais s'ils ne veulent pas être séparés de plusieurs milliers de kilomètres de leurs attaches ? Comment expliquer que certains professeurs ne puissent jamais rejoindre l'académie de leur choix et ce, pas seulement pendant une période donnée comme nous avons pu le constater par le passé, mais jamais (des académies ne sont plus accessibles à nos collègues depuis de nombreuses années, elles n’ont plus de capacités d’accueil que seule l’administration gère). L'iniquité du barème est devenue exécrable...

Lire l'intégralité de la Lettre

Mouvements interacadémiques : quelques rappels utiles !

Voici quelques dates à marquer dans vos agendas, en lien avec le mouvement général et les mouvements particuliers concernant les chefs de travaux et les postes spécifiques.

Mouvement général

Avez-vous transmis la copie de votre demande « papier » au représentant du SNETAA-FO dans votre académie ? Car les groupes de travail académiques se réuniront d’ici au vendredi 26 janvier pour valider définitivement votre barème.

Lire la suite

Le Bureau National rappelle la force de la laïcité comme ciment du « VIVRE ENSEMBLE » 13/01/2015

Le Bureau National du SNETAA-FO réuni le 13 janvier 2015 a décidé de rendre hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière par une minute de silence.

Le SNETAA-FO rappelle une nouvelle fois les valeurs qui fondent notre République et en premier lieu, la laïcité, ciment du « vivre ensemble » et mère du respect de l’autre.
La République et ses valeurs sont à défendre. Tout le temps et partout et par tous.
Lire la suite du communiqué

IMPORTANT : L'Intersyndicale de l'Enseignement Professionnel condamne le développement de l'apprentissage ! 05/01/2015

L’intersyndicale regroupant le SNETAA-FO, CGT, SNUEP-FSU, SNCL-FAEN, SPEIN, SIES, s’est réunie le vendredi 19 décembre pour analyser ensemble les politiques mises en oeuvre dans le champ de l’enseignement professionnel public.

Enfermé dans une politique d’austérité, pour masquer le manque d’investissement et une réelle valorisation de l’enseignement professionnel, le ministère s’entête à vouloir développer l’apprentissage alors qu’il n’est ni la solution au chômage des jeunes, ni une voie de formation dispensant une formation permettant des poursuites d’étude et une insertion durable dans l’emploi. Lire la suite

LISEZ LE DERNIER AP

AP Spécial Conseil National 2015 à Annecy !
Communiqué de Presse du 20 mai 2015
Déclaration Intersyndicale
Semaine de l'Éducation pour Tous
Fiche De Voeux Stagiaires 2015
SIGNEZ LA PÉTITION !
Procédure de Révision de Mutation 2015

LISEZ LE DERNIER EP

Lisez le dernier EP !
Barres d'Entrée 2015 (Définitif)

MUTATIONS

Site de la FIDL
Entrez votre adresse électronique

Moteur de recherche