Adhésion en ligne
Le Snetaa est Charlie

Mouvements interacadémiques : quelques rappels utiles !

Voici quelques dates à marquer dans vos agendas, en lien avec le mouvement général et les mouvements particuliers concernant les chefs de travaux et les postes spécifiques.

Mouvement général

Avez-vous transmis la copie de votre demande « papier » au représentant du SNETAA-FO dans votre académie ? Car les groupes de travail académiques se réuniront d’ici au vendredi 26 janvier pour valider définitivement votre barème.

Lire la suite

Le Bureau National rappelle la force de la laïcité comme ciment du « VIVRE ENSEMBLE » 13/01/2015

Le Bureau National du SNETAA-FO réuni le 13 janvier 2015 a décidé de rendre hommage aux victimes des attentats de la semaine dernière par une minute de silence.

Le SNETAA-FO rappelle une nouvelle fois les valeurs qui fondent notre République et en premier lieu, la laïcité, ciment du « vivre ensemble » et mère du respect de l’autre.
La République et ses valeurs sont à défendre. Tout le temps et partout et par tous.
Lire la suite du communiqué

IMPORTANT : L'Intersyndicale de l'Enseignement Professionnel condamne le développement de l'apprentissage ! 05/01/2015

L’intersyndicale regroupant le SNETAA-FO, CGT, SNUEP-FSU, SNCL-FAEN, SPEIN, SIES, s’est réunie le vendredi 19 décembre pour analyser ensemble les politiques mises en oeuvre dans le champ de l’enseignement professionnel public.

Enfermé dans une politique d’austérité, pour masquer le manque d’investissement et une réelle valorisation de l’enseignement professionnel, le ministère s’entête à vouloir développer l’apprentissage alors qu’il n’est ni la solution au chômage des jeunes, ni une voie de formation dispensant une formation permettant des poursuites d’étude et une insertion durable dans l’emploi. Lire la suite

Education prioritaire : Le SNETAA-Fo se mobilise : rassemblement ce mercredi 17 décembre devant le ministère à 14h.

Pas un poste, pas une heure, pas une classe, pas un euro en moins pour les établissements et les enseignants en ZEP !

La Ministre dévoile dans une conférence de presse de ce jour, mercredi 17 décembre 2014, la nouvelle carte de l’Education prioritaire visant à sortir nombreux établissemens du diapositif ZEP pour satisfaire aux réductions budgétaires imposées par Bercy et le Pacte dit « de Responsabilité ».

Après les mobilisations du 27 novembre devant le ministère de l'Education nationale, le SNETAA Fo appelle à se rassembler aujourd'hui devant le Ministère pour contrer la nouvelle casse orchestrée. Ainsi tous les Lycées Professionnels classés ZEP seraient « déclassifiés » faisant perdre les moyens alloués à ceux qui en ont le plus besoin...
Lire la suite

Force Ouvrière reste la première organisation syndicale de la fonction publique de l'Etat. 10/12/2014

En progressant pour représenter 17 % des personnels, soit 0,4 % de plus qu'en 2011, FORCE OUVRIERE prend ses distances avec la deuxième organisation syndicale (+ 2,4 % par rapport à la FSU).

De même le paysage syndical est chamboulé dans la fonction publique avec un recul important de la CGT.

FORCE OUVRIERE réaffirme que seul le syndicalisme confédéré est en mesure de défendre le Service public et le statut des personnels.
Lire la suite

Communiqué de Presse : La voix des PLP s’est exprimée : le NON à la politique de casse de l’Enseignement Professionnel, conforté par le succès du SNETAA-FO ! 05/12/2014

Les résultats des élections professionnelles confortent le SNETAA-FO en tant que premier syndicat de l’enseignement professionnel avec 8867 voix (+1059 voix par rapport à 2011) et 3 sièges en Commission Paritaire Nationale. Il progresse de +1,12 point et distance encore plus les organisations suivantes.

C’est réaffirmer la confiance des personnels envers le SNETAA-FO. Merci à tous nos électeurs.

Le SNETAA-FO est toujours le seul syndicat de l’Enseignement Professionnel à être présent dans toutes les académies avec des élus partout, dans les académies hexagonales comme dans toutes les académies de l’Outre-Mer.
Lire la suite du communiqué

LA FIDL, LE SYNDICAT LYCEEN ET LE SNETAA-FO, PREMIER SYNDICAT DE L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL SE MOBILISENT
23/09/2014

La FIDL, le syndicat lycéen, a adressé au SNETAA-FO une demande d’action commune pour la défense des Lycées Professionnels.

Nous partageons, le SNETAA et la FIDL, les mêmes inquiétudes quant à l’avenir de la Voie Professionnelle, de l’Enseignement Professionnel Initial, Public et Laïque au sein d’une éducation qui doit être Nationale. Depuis plusieurs années, nous contestons la politique de casse des Lycées Professionnels.
Lire la suite du communiqué

Lettre ouverte à Monsieur le Président de la République, François Hollande.
25/07/2014

Appel à tous les élus, appel aux jeunes et aux familles, appel à l'opinion
Lors de la Fête Nationale du 14 juillet 2014 pour qui les Français ont rendu un vibrant hommage à nos « Poilus » de la Grande Guerre, vous avez donné une interview dans laquelle vous présentiez vos trois priorités pour cette rentrée de septembre. Ces trois axes majeurs doivent conclure l'année 2014 selon vous.
La première des trois est le développement de l'apprentissage des jeunes avec un objectif affiché de 500 000 apprentis.
Télécharger et lire la suite de la lettre ouverte

PETITION

PÉTITION SNETAA-FO contre la destruction des postes de PLP et contre la déprofessionnalisation de nos enseignements !
Avec le SNETAA, les PLP sont en colère !

AVEC LE SNETAA, LES PLP DISENT NON À LA DÉPROFESSIONNALISATION DE LEURS FORMATIONS ET DE LEUR METIER !
Tous les dossiers du Ministre sont des attaques destinées à faire disparaître l'Enseignement Professionnel de l'Ecole répubicaine, le céder aux Régions, mettre la pression quotidiennement sur les professeurs, dissoudre les disciplines dans de grands champs professionnels, enfin supprimer un grand nombre de postes de PLP avant de faire disparaître ce corps spécifique de fonctionnaire d'Etat.
Depuis ses rythmes scolaires et son entêtement à l'étendre à l'ensemble de l'Ecole, le Ministre Vincent Peillon, son ministère et quelques organisations syndicales, courroie de transmission du gouvernement et qui officie au détriment des personnels, tentent d'échapper à la sévérité du jugement de l'opinion et des professeurs.
Malgré de fausses consultations dont le Ministre se targue, le prétendu consensus n'existe pas, malgré certaines fédérations syndicales majoritaires de l'Education nationale qui ne parviennent plus à cacher leur collaboration active à leurs adhérents, les personnels ont compris, témoignent de leur colère et en appellent à l'opinion.

Lire l'intégralité du communiqué

Signer la pétition en ligne

PETITION POUR UNE VERITABLE MEDECINE DE PREVENTION

Avec le SNETAA-FO
réclamez vos droits à une véritable médecine de prévention !


Élections S2

LISEZ LE DERNIER AP

AP Décembre 2014

LISEZ LE DERNIER EP

EP N°477

MUTATIONS

Circulaire Mouvement national à gestion déconcentrée
Barres d'entrée 2014 - PLP
BO 47 du 13 novembre 2014
Site de la FIDL
Entrez votre adresse électronique

Moteur de recherche